Groupe Radisson initie un projet-pilote porteur pour la protection de l’environnement.

Actualités

‹ Retour à la liste

Groupe Radisson initie un projet-pilote porteur pour la protection de l’environnement.

12 avril 2013

Montmagny, le 9 avril 2013 – En lien avec un élément de sa mission corporative soit de développer et d’innover dans ses secteurs d’activités, Groupe Radisson a le plaisir d’annoncer qu’il contribuera à la conversion de deux véhicules ambulanciers hybrides (propane et essence) d’ici le mois de juin. Le propane est aujourd’hui une solution alternative pour les gestionnaires recherchant des réductions substantielles à la fois d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et decoûts d’opération et ce, par le biais d’une technologie facile à mettre en place, éprouvée, fiable et disponible sur le marché en quantité suffisante.

Par ailleurs, selon Transport Canada, la technologie d’injection de propane liquide (IPL) offre plusieurs avantages pour l’environnement, dont une réduction notable des émissions de GES (jusqu’à 20%), des émissions d’oxyde d’azote (20%) et des émissions de monoxyde de carbone (60%) comparativement aux moteurs à essence de taille semblable. De façon générale, les véhicules alimentés au propane produisent des émissions plus propres qui comprennent moins de polluants. Également selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une des mesures à prendre par les professionnels de la santé pour protéger la santé des effets du changement climatique est de promouvoir les avantages pour la santé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation).

« Dans l’optique où certains de nos véhicules ambulanciers peuvent facilement consommer quelques 20 000 litres d’essence annuellement, ce qui représente 670g de CO2 par kilomètre, et que plusieurs de ces véhicules doivent se retrouver en point d’attente avec un moteur majoritairement en fonction 24 heures par jour, l’impact de cette initiative sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre est significatif. Nous avons donc pris la décision d’initier ce changement », mentionne Guy Fiset, directeur général de Groupe Radisson. Qui plus est, le secteur économique du transport produit la majorité des émissions, représentant le quart des émissions de GES. « En tant qu’acteur important sur l’échiquier préhospitalier au Québec, c’est avec des gestes semblables ayant un impact immédiat que nous contribuons à la protection de notre environnement, au bien-être et à la santé de la population » d’enchérir M. Fiset.

À propos de Groupe Radisson

Fondé en 1996, Groupe Radisson inc est l’une des plus grandes entreprises privées oeuvrant dans le domaine des services préhospitaliers au Québec et opère des services ambulanciers dans 16 points de services, 6 régions administratives et compte près de 300 employés.

Guy Fiset CPA, CMA, MBA
Directeur général
(418) 248-0605
medias@grouperadisson.com